Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma villamoi
22 février 2011

Retour sur le Pont

Février 2011
pont_du_tescou_f_v_2011

  Avant de quitter Montauriol et Sapiac, je voudrais retourner avec vous une minute sur le  Pont du Tescou et sur la Côte Torte.
Ce pont a l'air bien modeste, vieux et pas très beau; peut-être le plus petit de la ville.Mais savez-vous que sous ses airs de ne pas y toucher il a eu l'honneur de voir  passer sur son cheval,un beau matin, un des plus illustres personnages de France?  Napoléon Bonaparte!
Ce n'est pas une légende.Le 30 juillet 1808 l'Empereur est dans la ville à la demande expresse des Montalbanais qui veulent que leur ville reprenne le rang qu'elle a perdu lors de la création des départements en 1790.

D'après le récit de J.B Mary- Lafon,le lendemain de son arrivée , de très bonne heure, il a envie de visiter la ville qu'il a trouvé " ravissante" à son arrivée. Sur son cheval il quitte l' Hôtel des Intendants, suivi de son escorte et, après une hésitation, tourne à gauche, "enfile au galop le Faubourg du Moustier", fait un détour par Beausoleil et s'engage "sur une rampe tellement escarpée que personne n'osa l'y suivre excepté un garde" ( la Côte Torte)..." Ce talus,effrayant par sa raideur, aboutit à une petite rivière..."( le Tescou) " l'Empereur si jeta sans hésiter"

Une poésie patoise raconte aussi cet événement:

 

"Nostre béziteur témerari                                  Notre visiteur téméraire

Saouto Tescou coumo'un crabic                         Enjamba le Tescou comme une chèvre

Car jamaï cap d'home à cabal                             Car jamais aucun homme à cheval

Per aquel coupo-col n'abio                                  Par ce coupe-gorge n'était

Passat atal..."                                                    Passé ainsi

Il faut imaginer l'endroit à l'époque ! Il y a encore une quarantaine d'année la côte était en terre,bordée d'arbres, trouée d'ornières et sans éclairage. Un vrai " coupe-gorge" que les Sapiacais devaient tout de même gravir à pied, l'hiver, dans le noir et le brouillard, pour rejoindre la ville haute!

Napoléon a dû être tout de même séduit puisque peu de temps après il créait le département du Tarn et Garonne!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
pour ma part sapiacaine depuis toujours je n'ai jamais entendu le terme de sapiacais tous les habitants se disent sapiacains ...
M
Après renseignement il semblerait que les 2 se disent: Sapiacais pour les habitants de Sapiac (dont j'ai été pendant longtemps...) et Sapiacains pour les supporters du stade de rugby de Sapiac.
M
Ok Nini je vais corriger, merci!<br /> <br /> Tu as raison il n'y a pas d'autre passage.<br /> <br /> Mes amitiés
N
si ce raidillons se trouve dans un jardin privé tout le monde ne peut l'emprunter ...<br /> <br /> sapiacaine depuis toujours je ne connais pas d'autre passage que la cote torte ou l'impasse d'angleterre pour rejoindre le ville sans passer par une rue
N
on dis sapiacains et non sapiacais
Publicité
Ma villamoi
Visiteurs
Depuis la création 69 294
Newsletter
25 abonnés
Ma villamoi
Archives
Derniers commentaires
Publicité