Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma villamoi
24 mars 2011

Le Pont Neuf

      Mars 2011                                              

Il y a quelques jours, une nouvelle crue du Tarn m'entraine vers ses rives.

Rien de méchant, Monsieur est déjà entrain de rentrer dans son lit. Ce n'est pas encore cette fois-ci que nous testerons l'efficacité des nouvelles digues et c'est mieux ainsi...

Mon regard se tourne naturellement vers les ponts qui l'enjambent et en particuliers vers le Pont Neuf.

 

pont_neuf

Le Pont Neuf est le 2ème pont routier des 5 qui traversent la rivière à Montauban.

Depuis le XIV siècle le Pont Vieux était l'unique pont mais, devant l'augmentation de la circulation, il ne suffisait plus depuis déjà longtemps. Les Montalbanais étaient impatients que l'on trouve une solution à leur problème d'autant plus qu'un projet de tranways inter-urbains était dans l'air.

En 1907, la décision de créer un 2ème pont est prise. Ce n'est qu'en 1911 que débutent les travaux.

pont_neuf__2_

pont_neuf__3_

 

691_001

 

Le pont est achevé en 1913.

pont_neuf

Notez que, sur cette vieille carte postale, l'église Saint Orens, au loin, n'a pas encore son clocher et pour cause puisqu'il n'a été construit qu'après les inondations de 1930 (cft dernier article).

 

La technique de construction avec du béton armé est nouvelle. On a encore pour habitude de construire des ponts métalliques.

Ce choix a été fait pour des raisons d'esthétique, de moindre encombrement du cours d'eau en cas de crue (on se méfie à juste raison des caprices du Tarn!), de résistance et aussi de rapidité de réalisation. Ce sera un bon choix puisque, malgré sa légèreté apparente, il résistera sans problème à la grande crue 17 ans plus tard.

pont_neuf__3_

Deux arches de 53 etr 56 m, avec de nombreux évidements, enjambent le Tarn.pont_neuf__8_

Ici, côté Sapiac, des enfants du quartier ont choisi celle-ci comme piste de skate providentielle!

 

En prolongement du Pont Neuf est construit, dans le style bow-string,  le Pont Lissac. Autrefois il enjambait le canal Lissac, aujourd'hui enterré et recouvert par la rue  Alphonse Jourdain.

pont_neuf__5_

A droite, on aperçoit la nouvelle digue.

pont_neuf__6_

Le Pont Lissac

canal de Lissac

Sur cette ancienne carte postale, on peut voir au centre, le  canal Lissac pas encore comblé. 

 

Quant à la ligne de tranways, après beaucoup de discussions, les travaux démarrent peu après péniblement.

La guerre de 14 stoppe tout rapidement.Les lignes déjà commencées ailleurs se trouvent très endommagées, les hommes sont réquisitionnés, les matériaux aussi...

La ligne Montauban- Monclar est la dernière à être achevée en 1926 mais elle est déjà dépassée. Il s'est écoulé 40 ans entre le début du projet et la mise en service et l'automobile s'est grandement développée entre temps.

En 1933, la ligne est fermée. Elle aura servi seulement 7 ans...

 

gare_montauban

automotrice_ttg

Tranways à Montauban

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Promenade avec vous ce matin sur le Pont Neuf et découverte de ce canal Lissac que je ne connaissais pas.. Je pense que je vais venir souvent visiter ce blog découvert depuis quelques jours... Merci pour vos partages de photos et d'informations
M
le canal lissac..les plus ages que moi me soutiennent, mordicus , que c est une pure invention , mais moi, je le connais ce canal...il allait de où à où , ça , je ne le sais pas
T
ce serit plutot MATY ????
T
votre site est une pure pepite.je pretends, ss l exprimer , bien connaitre ma ville..mais là vous me " larguez " plusieurs fois..nul n est prophete etc..........le canal lissac..je ne connais que le pont..et tant d autres choses....vous remercier encore..je vs ai decouvert par hasard, il y a peu , et je reviens etancher ma soif à la source de votre site..bravo !!! une fillette qui a connue la mandoune à ciel ouvert , ainsi qu une vache et une cressonniere.. je suis nee rue d elie et j ai tjrs autant de mal à separer mes souvenirs-persos des conversations des adultes de mon debut de vie..je fus une eleve de la maternelle de Sapiac et je n ai aucun souvenir de cela si ce n est mes aines, tres en colere car il fallait , parait-il, bien me "" maitriser"" ds la descente et la montee de la cote de Sapiac, tres dangereuse , mme à pieds...j ai fait connaissance du vitrail a.poult cet ete, par hasard..je le trouve beau en cela que l on en a pas fait un saint..je ne sais si bousquet est ds le vitrail..ce st plutot les sapiacains sauves par lui..sur le vitrial, a.poult a le visage en paix ... enfant , les vitraux m iquietaient bcp..regret de ne pas avoir connu celui-là..un reproche...nulle indication sur ce vitrail ds l eglise de st-orens , alors qu il est au fronton , mais portes tjrs fermees.. il semble que vs vs prenommiez Annie , alors Annie , merci... madie turlais
T
merci,mille fois merci.je decouvre, tout en preservant ma memoire, l attitude heroique de bousquet...mon gd gd-oncle etait avec a.poult.il a tjrs omis de nous "raconter " r.bousquet.je comprends en vous lisant.
Publicité
Ma villamoi
Visiteurs
Depuis la création 69 198
Newsletter
25 abonnés
Ma villamoi
Archives
Derniers commentaires
Publicité