Le Pont Neuf
Mars 2011
Il y a quelques jours, une nouvelle crue du Tarn m'entraine vers ses rives.
Rien de méchant, Monsieur est déjà entrain de rentrer dans son lit. Ce n'est pas encore cette fois-ci que nous testerons l'efficacité des nouvelles digues et c'est mieux ainsi...
Mon regard se tourne naturellement vers les ponts qui l'enjambent et en particuliers vers le Pont Neuf.
Le Pont Neuf est le 2ème pont routier des 5 qui traversent la rivière à Montauban.
Depuis le XIV siècle le Pont Vieux était l'unique pont mais, devant l'augmentation de la circulation, il ne suffisait plus depuis déjà longtemps. Les Montalbanais étaient impatients que l'on trouve une solution à leur problème d'autant plus qu'un projet de tranways inter-urbains était dans l'air.
En 1907, la décision de créer un 2ème pont est prise. Ce n'est qu'en 1911 que débutent les travaux.
Le pont est achevé en 1913.
Notez que, sur cette vieille carte postale, l'église Saint Orens, au loin, n'a pas encore son clocher et pour cause puisqu'il n'a été construit qu'après les inondations de 1930 (cft dernier article).
La technique de construction avec du béton armé est nouvelle. On a encore pour habitude de construire des ponts métalliques.
Ce choix a été fait pour des raisons d'esthétique, de moindre encombrement du cours d'eau en cas de crue (on se méfie à juste raison des caprices du Tarn!), de résistance et aussi de rapidité de réalisation. Ce sera un bon choix puisque, malgré sa légèreté apparente, il résistera sans problème à la grande crue 17 ans plus tard.
Deux arches de 53 etr 56 m, avec de nombreux évidements, enjambent le Tarn.
Ici, côté Sapiac, des enfants du quartier ont choisi celle-ci comme piste de skate providentielle!
En prolongement du Pont Neuf est construit, dans le style bow-string, le Pont Lissac. Autrefois il enjambait le canal Lissac, aujourd'hui enterré et recouvert par la rue Alphonse Jourdain.
A droite, on aperçoit la nouvelle digue.
Le Pont Lissac
Sur cette ancienne carte postale, on peut voir au centre, le canal Lissac pas encore comblé.
Quant à la ligne de tranways, après beaucoup de discussions, les travaux démarrent peu après péniblement.
La guerre de 14 stoppe tout rapidement.Les lignes déjà commencées ailleurs se trouvent très endommagées, les hommes sont réquisitionnés, les matériaux aussi...
La ligne Montauban- Monclar est la dernière à être achevée en 1926 mais elle est déjà dépassée. Il s'est écoulé 40 ans entre le début du projet et la mise en service et l'automobile s'est grandement développée entre temps.
En 1933, la ligne est fermée. Elle aura servi seulement 7 ans...