Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma villamoi
11 mai 2011

La Roseraie

                                         Mai 2011                                                       

Le mois de mai est par exellence le mois des roses, c'est le moment où elles expriment toute leur beauté.

 Montauban a la chance de posséder dans le quartier de Chambord une roseraie avec une des plus riches collections de roses de France et même d'Europe. Je vous propose aujourd'hui une petite visite.

Mais tout d'abord faisons un petit retour en arrière dans l'histoire...

La_roseraie_picnik

  Qu'y avait-il, à cet endroit là, avant le parc de la roseraie?                                                             

Avant la Révolution Française s'étend un vaste domaine avec une magnifique villa appartenant à Monsieur Vialette de Mortarieu.

La propriété est ensuite rachetée par le sieur P.Frézières qui se définissait comme    "jardinier fleuriste et arboriste au faubourg Lacapelle". Il la loue à un Anglais qui y fait construire de grandes écuries, vit dans la villa jusqu'à sa mort en 1810 et est même inhumé dans le parc.

A la Restauration ce domaine est loué par le général  duc de la Force, gouverneur de Montauban qui lui donne le nom de Chambord en hommage au jeune  comte de Chambord qui, pense t-il sera un jour son roi et il plante à cette occasion 2 petits cèdres, bien grands maintenant. Il installe ses chevaux dans les écuries mais continue à vivre dans son hôtel particuliers en ville. Il prête sa propriété à une amie la veuve de Lord Fitz- Gérald, connue sous le nom de  Paméla.

En 1830 le duc de la Force achète toute la propriété mais la revend très peu de temps après.

Elle deviendra vers 1835 la propriété du comte Paul de Vezins .

La municipalité la rachète à ses descendants en 1962.Une autre page est tournée...

La_roseraie1_picnik

                                                         Sur ces 12 hectares de bois et de cultures aux portes de la ville, la ville construit, de 1962 à 1963, la cité scolaire Bourdelle, (appelé à l'époque La Fobio) le terrain de sport, l'école maternelle etc.

En 1967 le conseil municipal décide un grand aménagement du parc.

En bordure du Boulevard Blaise Doumerc qui ceinturait jusque là la ville, on construit alors une piscine olympique avec un bassin d'hiver et à l'autre extrémitè du parc, la bibliothèque municipale.

6 hectares sont ainsi occupés, en reste 6 autres de libres entre les 2 constructions.

La municipalité souhaite garder un lieu boisé ouvert à la promenade.

On trace alors des allées, plante des arbustes et des massifs de fleurs.Quelques grands arbres de l'ancienne propriété demeurent...

La_roseraie2_picnik

                                                  C'est un peu le hasard si en 1975 Roger Sucret, montalbanais et grand collectionneur de roses lègue son exceptionnelle collection à la ville.

Où l'implanter? Le Parc Chambord semble l'endroit idéal.

Il crée avec quelques amateurs la " Société des Amis des Roses" et démarre le projet en 1977 avec l'aide des jardiniers de la ville.

La roseraie est inaugurée en1983 et prend le nom Roseraie François Mitterand en 1996.

                                                                                   La_roseraie6_picnik

La_roseraie3_picnik

                                                Le parc compte 16000 rosiers repartis en plus de 1100 variétés essentiellement des hybrides à grandes fleurs. On peut aussi admirer 500 pieds de grimpants de 50 variétés différentes.

La collection initiale est enrichie par des dons. C'est une des plus importantes d'Europe.

La_roseraie5_picnik

La_roseraie4_picnik

Elle compte des fleurs de 15 obtenteurs français et de 82 obtenteurs étrangers différents qui ont fait des dons, par amitié, à Roger Sucret.

Le parc est organisé de façon à regrouper les roses en fonction de leur créateur et donc du  pays d'où elles viennent. Les variétés étrangères sont principalement au centre de la roseraie. Elles viennent d'Angleterre, d'Irlande, d'Ecosse, d'Allemagne, d'Espagne, de Nouvelle Zélande, du Japon, d'Australie ou des Etats Unis.

La_roseraie7_picnik

La "Princesse de Monaco" cotoie, par exemple, "Maria Callas" ou "Beauté Blanche".

Un amoureux des roses peut flâner ainsi pendant des heures...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne me lasse pas de votre blog..le canal de lissac , pont neuf, à quoi servait-il, pourquoi sa disparition..merci..madie
M
enfants, nous allions ds ce merveilleux domaine non cloture nomme chambord..mr de vezin et ses amis jouaient au polo..ils ns accordaient le droit de couper à travers les immenses cedres du liban...nous, heureux pts roturiers decouvions des etangs, des mares à l eau transparente..le palefrenier , d une infinie gentillesse , venait nous rappeler de rester le plus silencieux possible..nous avons, de loin, vu arriver les tracto-pelles..madeleine de vezin, tjrs charmante avec nous, petits roturiers que nous ne savions pas etre...les travaux commencent ..nous sommes sauves par le livreur de glaces du moulin de la palisse..ilnous a tellement bien vendu e l ouverture , à 16 heures des frigos, larguant des icebergs...fabuleux de chevaucher un bloc de glace..de ma fratrie , j etais la seule à ne pas savoir sauter ds les blocs de glace..philippe , mon cadet, 5 ans etait bien plus perfomant...puis j ai appris..la traversee de la palisse aux albaredes ,un pur bonheur que n avait pas le domaine de chambord..le ruisseau lagarrigue naissait là , à qques centaines de metres!!
M
Le projet de construction de la piscine a été , j'usqu'aux années 60 un véritable serpent de mer !..Se fera ?.... Se fera pas ?... Va bientôt se faire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Nous en rêvions en pédalant pour , faute de mieux , aller à Ardus qui , finalement avait aussi bien du charme !!
J
Je pense que ma prochaine flânerie sera consacrée à la Roseraie. Un joli lieu d'après vos photos, reste à savoir ce qu'il en reste aujourd'hui.
N
M. Sucret Roger était un passionne des roses, il a cree des roses plus belles les<br /> <br /> unes que les autres, je suis fière d'être sa petite fille.
Publicité
Ma villamoi
Visiteurs
Depuis la création 69 318
Newsletter
25 abonnés
Ma villamoi
Archives
Derniers commentaires
Publicité