Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma villamoi
4 juillet 2011

histoire d'une borne

                                                            juillet 2011

 Si vous remontez à pied le Boulevard de Beausoleil, vous remarquerez au niveau du numéro 673 une borne grise et assez haute, à demi cachée par de la vigne-vierge. C'est une borne de l'ancien octroi de Montauban.

101_2383

Autrefois l'octroi était un impôt indirect présent dans toutes les villes. Chaque paysan, chaque marchand ambulant entrant avec des marchandises était obligé de s'y soumettre.

"Aux octrois, frontières urbaines, les Coqs, pour franchir un trottoir, payaient 2 sous avant de rejoindre leur place" écrit Maurice Berchaud ( Montauban 1920- 1930)

L' argent collecté servait à l'entretien des fortifications et aux travaux d'utilité publique.

Cet impôt a été établi sous Louis XIV en 1707 et sera supprimé définitivement en 1948.

A Montauban il y avait en 1918  14 bureaux dispersés aux entrées de la ville.

Seulement 2 bornes les signalant subsistent : celle-ci , la numéro 6 et une autre sur les rives du Tarn , la numéro 11 qu'il me reste à découvrir...

101_2382

 

 

  Janvier 2014

 

A l'occasion d'un jeu de piste j'ai pu découvrir aujourd'hui la borne n° 11 au bord du Tarn.

J'avais dû passer à proximité plusieurs fois sans y prêter attention...

IMG_0002

 

IMG_0001

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Mina. Tous ces compliments me font plaisir et m'encouragent à me remettre à ce blog qui dort un peu.<br /> <br /> C'est vrai que l'on passe souvent devant des témoins du passé sans le savoir, je découvre moi aussi sans arrêt de nouvelles choses dans ma ville.
M
J'ai découvert votre blog hier et je le trouve magique. Quel bonheur de visiter ma ville natale par le biais de vos yeux et de vos commentaires. Quelle belle surprise de savoir que la borne que je croise en me promenant sur les bords du Tarn est une borne d'octroi. Félicitations pour tout votre travail.
D
Je ne pense pas avoir remonté ni descendu le boulevard à pied ! seulement en voiture ! Je découvre l'existence de cette borne.
M
Ok Valèria nous irons aussi, quand tu habiteras à ta nouvelle adresse, à la recherche de la borne n°11!
V
ah mais j'irais faire un tour avec Charles Antoine, au fait tu as vu il a une copine !!
Publicité
Ma villamoi
Visiteurs
Depuis la création 69 315
Newsletter
25 abonnés
Ma villamoi
Archives
Derniers commentaires
Publicité