Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma villamoi
31 août 2011

Le Pont des Consuls

                                                                     Septembre 2011

 

4pont

 

Tout prés du théâtre, en prolongement de la Place Lefranc- de - Pompignan, se trouve un gracieux pont de briques roses , dentelé de pierres blanches et décoré d'échauguettes.

C'est le Pont des Consuls.

Pourquoi ce nom ? Qui étaient ces Consuls ?

Quand Alfonse de Jourdain crée la ville de Montauban, en 1144, il  nomme 10 consuls, renouvelés tous les ans, pour la diriger en son nom.  De 1476 à 1791, quittant la Place Nationale, ces consuls s'installent dans une maison située, avec d'autres sur l'actuelle place,en bordure du ravin. (Le théâtre, encore tout petit,  ouvre sur la rue de la Comédie )

Cette demeure avait servi, avant eux, de résidence à l' évêque et à la fin du 16ème siècle ils la partagent avec une école et un temple (le Temple Vieux). Après eux il y aura une gendarmerie et occasionnellement une caserne .

Mais en 1870, la ville décide d'un grand plan d'urbanisme. Le groupe de maisons, dont la maison consulaire fait partie, gêne et il est démoli. On crée ainsi  une belle place et le théâtre peut être agrandi.

théatre

Mais il est également nécessaire de faciliter la circulation de la vieille ville vers les nouveaux faubourgs qui se sont beaucoup étalés.

Imaginons à quoi ressemble cette partie de la ville à cette époque là...

Le coeur de la vieille cité, jadis enfermé dans ses remparts, est séparé des nouveaux faubourgs, au nord,  par un profond vallon naturel dans lequel coule le ruisseau Lagarrigue, qui va se jeter un peu plus loin dans le Tarn.

" un fossé, large, profond, et qui, vers le Nord, élargi par le ruisseau de la Garrigue,ressemble à une abîme..." écrit Mary-Lafond en 1862

On devine donc combien il est  malaisé de circuler d'un côté à l'autre avec des charrettes ou même à pied!

La création d'un pont  s'avère indispensable.

C'est l'architecte Léon Gardelle qui le conçoit en 1883. Sa construction sera terminée en 1898.

12pont 12

Il est fabriqué en briques faites à la main et en pierre blanches apportées des carrières de Bruniquel et de Charente. C'est un bel ouvrage de style néo-médiéval avec crenelures et échauguettes. Il est composé d'une grande arche centrale et d'une petite de chaque côté. Il s'élève de 14m au-dessus de la ravine.

11pont 11

Séménzies, un poète local, écrit en 1892 dans le journal Le Quercy : "joliment jeté d'un rempart à l'autre, le Pont des Consuls dessine une courbe élégante mettant dans le bleu d'en haut le rose de ses briques neuves, découpe dans l'air ses demi- tourelles et ses créneaux restaurés. "

5pont arche gche

7pont échauguette_picnik

6pont crelure

8crenelures

10 échauguette

Même si elle perd ainsi une partie de son pittoresque et de son charme la vieille ville est ainsi désenclavée. On peut maintenant facilement circuler du centre, à partir de la Place Lefranc - de - Pompignan, vers les faubourgs qu'on regroupera plus tard sous le nom de  Faubourg Villenouvelle.

 

1 pont ensemble

pont des consuls

Cartes postales début 1900. Le pont n'a pas changé il a juste perdu beaucoup de sa hauteur à cause des travaux qui vont suivre...

la mandoune 10

 

à suivre : Le vallon de la Mandoune

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tjrs autant de bonheur de vs lire !!!
M
Les " Créneaux " moyennageux du pont des Consuls ont , au moins une fois , retrouvé leur vocation guerrière native ....j'ai souvenir d'avoir vu depuis la rue saint Jean lors de l'épisode dit "Combats du Rond " des maquisards (ou FTP ?ou FFI ? ) embusqués sur le pont derrière ses créneaux et tirant sur les troupes allemandes en contrebas ....vision très furtive avant que l'on ne me fasse réintégrer "manu militari " mon domicile ...(j'avais 4 ans !..)
M
Si Foise je connais tout çà!<br /> Il faut que je suggère çà aux pâtissiers de Montauban. Ici ils ne savent faire que les "boulets de Montauban" une spécialité clin d’œil du siège de 1621!
F
Et alors ? Tu n'as jamais vu de Tour Eiffel en sucre ou de Sacré Coeur en saindoux ? A Dijon, ma grand-mère m'emmenait faire le tour des vitrines des meilleurs artisans... <br /> La victoire de Samothrace en chocolat, tiens voilà un truc qui avait de la gueule ! La preuve c'est que je m'en souviens 60 ans après !
M
Décidément Foise je vois que ce foie gras t'obsède!<br /> Je crois que je vais t'en envoyer une petite boite pour Noël!;-)
Publicité
Ma villamoi
Visiteurs
Depuis la création 69 294
Newsletter
25 abonnés
Ma villamoi
Archives
Derniers commentaires
Publicité