Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma villamoi
14 juillet 2012

Le Square Léon Bourjade

juillet 2012

Dernièrement, je participais à une marche organisée qui devait passer par le Square Léon Bourjade.

Toutes les personnes autour de moi se sont interrogées. Mais où est ce square et qui était ce Bourjade?

Ceci m'a donné envie d'écrire cet article afin de vous faire connaitre la vie de  ce valeureux Montalbanais.

                                                          ***                                                           

Le Square Bourjade, tous les Montalbanais l'ont traversé forcément mais, souvent, sans connaitre son nom et sans prêter attention à la stèle érigée en son centre.

Square est un bien grand mot à mon avis. Longtemps on a parlé de Place Bourjade.Quelques mètres carrés seulement en forme de triangle avec 3 ou 4 arbres,  2 ou 3 bancs, une stèle, la terrasse d'un restaurant et point de pelouse. Le sol est dallé comme la rue de la République qu'il termine.

4

   Le square vu du quai Montmurat. On aperçoit à droite le Pont Vieux, en face le Musée Ingres et à gauche la rue de la République.

Il longe le quai Montmurat tout près du Pont Vieux et du Musée Ingres.On peut apercevoir la cime des arbres de la berge du Tarn et de l'Ile de la Pissote.

3

 Une stèle donc est érigée en son centre. Ce n'est pas le monument d'origine élevé après la mort de Léon Bourjade. Celui-ci a été fondu au moment de la guerre 39-45 pour récupérer le métal. Un médaillon de bronze le remplace sur la stèle. La nouvelle stèle a été inaugurée le 11 novembre 1948. Le portrait est l'oeuvre du commandant Vachon et l'entourage celle du ferronnier Barthélémie Faisani.

2

Mais qui était Jean Léon Bourjade?

J.L Bourjade  est né le 25 mai 1889, au n°16 de la rue de la Comédie  dans une famille bourgeoise de 9 enfants. C'est le 6ème enfant. Le général d'Amade est son oncle. Tout jeune déjà, il rêve d'entrer dans la vie religieuse et voue une dévotion particulière à Sainte Thérèse de L'enfant Jésus de Lisieux.

Il fait ses études à Montauban, au Petit Séminaire de Saint Théodard puis il rejoint la Congrégation des Missionnaires du Sacré Coeur d'Issoudun, dans l'Indre, chargée de convertir les cannibales et coupeurs de têtes de Papouasie. En 1910 il prononce ses voeux.

Il suit sa congrégation en Espagne puis part en Suisse et s'y trouve quand la guerre de 1914 éclate. Mobilisé, il entre dans l'artillerie,  part dans les

Ltranchées de Lorraine et de la Somme et se montre particulièrement courageux. En 1917, il est affecté, à sa demande, à l'aviation, obtient son brevet de pilote et devient lieutenant. Il intègre l'escadrille des  " Crocodiles SPA 52" dont la mission est de détruire les ballons d'observation Drachen des Allemands ( les "saucisses").

 39665742349537______chap-verlaguet-v

C'est un as de l'aviation et on parle encore de nos jours des "atterrissages à la Bourjade". Il se place sous la protection de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus de Lisieux dont il fait clouer une plaque avec son portrait sur chaque avion qu'il pilote."

Il remporte 28 victoires officielles,obtient 14 citations, la croix d'officier de la Légion d'Honneur et est décoré de la Croix de Guerre.

Carte Pilote

lb

 

                                         

I-Moyenne-5032-leon-bourjade-officier-aviateur-et-missionnaire-en-nouvelle-guinee-25-mai-1889-22-octobre-1924

Bourjade image 01

                                                        Ici avec les hommes de son escadrille, leur chien et leur emblème, le crocodile.                 

A la fin de la guerre, démobilisé, il repart à Fribourg poursuivre ses études en théologie. Mais avant il fait un détour par Lisieux afin de  déposer ses citations et décorations au sanctuaire de Sainte Thérèse.

En juillet 1921, il est ordonné prêtre et part aussitôt sur une petite ile du golfe des Papous de Nouvelle Guinée.

Il se dépense sans compter, fait l'école, donne la messe et part faire de longue chevauchées épuisantes pour évangéliser les indigènes. On le surnomme, là-bas, "Pata Leo"

La chaleur torride, le manque d'hygiène, les moustiques, les marécages infestés de crocodiles, la fatigue auront raison de lui. Après s'être battu pendant 3 années contre la maladie il succombe d'une dernière crise de paludisme en octobre 1924. Il avait 35 ans.

5

 Sur le médaillon L.Bourjade est représenté tête nue, en vareuse d'officier et portant ses décorations. Son effigie est placée au centre de la croix chrétienne, elle même ornée des ailes de l'aviation.

 6

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour . Je dois avoir ça , il me faut rechercher cette photo . Je suis un neveu de Léon Bourjade .Vous pouvez me joindre . Mon Mail: cos1945@orange.fr . A bientôt .
J
Je suis à la recherche d'une photo du monument original en bronze sculpteur Maxime Réal del Sarte dans les années 1930 / 1935. Il a été inauguré le 22 juin 1935. Le bronze a été volé par les allemands en 1943 pour être fondu Je vous remercie pour tous renseignements à ce sujet. A vous lire
H
Pour répondre à plusieurs sollicitations, Je posterai sur ce blog plusieurs documents.<br /> <br /> J'ai déjà réalisé un CD complet sur Léon Bourjade et les aS de la guerre 14-18.<br /> <br /> J'en prépare une nouvelle mouture avec les documents que j'ai pu lire cet été à Malherbe dans la maison familiale de Victor Boujade où vit encore ma soeur Jeanne-Marie épouse de Paul Bourjade, fils de Victor.<br /> <br /> Ce document contiendra plusieurs extraits de livres écrits sur Léon Bourjade avec les références si vous voulez en acheter. Certains sont encore en vente. Je vous en conseille la lecture et vous en serez édifiés. Léon Bourjade n'était pas seulement un As de l'aviation mais auparavant un artilleur qui s'est illustré dans les tranchées de la Somme, la Marne et Verdun. Je vends ce CD 15€ au profit d'une association d'aide aux personnes sans abris dont je fais partie.<br /> <br /> D'autre part, je construis une réplique au 1/5ème des SPAD de Léon Bourjade, René Fonk, Georges Guynemer, Charles Nungesser sous forme d'avions à pédales qui permettront de faire des animations dans les meetings aériens et seront vendus aux USA et au Canada à l'effigie de leurs As.<br /> <br /> Les reconstitutions que j'ai fait permettront aux fabricants de maquettes d'avions comme Heller de proposer des modèles aux emblèmes des principaux As.<br /> <br /> Le 6 septembre 2014, j'exposais les documents sur Léon Bourjade au meeting aérien de Roanne-Renaison où j'habite et je prévois pour 2017 une plus grande exposition avec ces modèles.<br /> <br /> Je suis en contact avec un club Lensois de modèles d'avions radiocommandés de la guerre 14-18 et vais leur proposer d'en décorer un avec les emblèmes de Léon Bourjade ainsi que la photo des Sainte Thérèse de Lisieux qui était fixée sur le coté de son cockpit et le fanion du Sacré-Coeur qui été fixé derrière son siège.<br /> <br /> Je répondrai prochainement directement à chacune des demandes qui m'ont été adressées avec quelques documents à l'appui.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Bernard Havet<br /> <br /> havet.bernard@wanadoo.fr
P
A l'attention de Mr Havet.<br /> <br /> Monsieur, montalbanais de fraiche date et travaillant sur les insignes portés par les avions de "l'Aviation Militaire 14-18" pour un ouvrage en autoédition, je serai très intéressé de visualiser la "Toile de fuselage" que vous détenez. Cela me permettrai de lever "une question" sur celle ci. Avec mes remerciements anticipés. <br /> <br /> philjourdan@aol.com
B
Non cela a dejà proposé. Il se trouve que le monument Léon Bourjade est un monument nominatif. Le Cours Foucault est consacré au mémorial de la nation et non individuel.<br /> <br /> J'ai dejà proposé moi même proposé le nouveau jardin, ville basse à Mr Infanti.<br /> <br /> Il m'a répondu que le déplacement de la stèle Léon Bourjade n'était pas envisagé à cause du côut (35000€) et de l'état général du monument.<br /> <br /> Il serait bon de faire faire un devis pour édifier une nouvelle stèle, récupérer les bronzes de l'actuelle, et démolir la stèle actuelle. Cette opération pourrait être moins honéreuse. Il faudrait contacter un marbrier, lui faire un plan, lui demander un prix préférentiel et faire la proposition à la Mairie.<br /> <br /> J''attends un RDV prochain avec le Chef de Cabinet de Mdme le Maire à ce sujet.
Publicité
Ma villamoi
Visiteurs
Depuis la création 69 284
Newsletter
25 abonnés
Ma villamoi
Archives
Derniers commentaires
Publicité