Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma villamoi
20 mai 2011

Une toute petite chapelle

                                                       Mai 2011

 

 Je reviens aujourd'hui sur mon précédant article.

Autrefois le couvent des Carmes et le Temple Protestant des Carmes ne formaient qu'un: c'était le Couvent des Pères des Carmes.

L'ensemble était très étendu.Derrière les bâtiment s'étendait un jardin "qui était beau et grand et soutenu par une muraille et des contre-forts" écrit le chanoine et historien  Henri Le Bret .

6_picnik

Représentation de Lucien Cadènes - Les Jardins des Carmes 1933

De nos jours la muraille et les contre-forts sont toujours là mais le beau jardin hélas a disparu, remplacé par un grand parking privé assez  laid, réservé aux services municipaux. C' est bien dommage car la vue sur la berge du Tarn, l'église Saint Orens et  le Musée Ingres, à cet endroit là, est très belle...

chapelle_des_carmes__2_

Tout au fond de ce parking un petit vestige du couvent se cache, timide et discret, sous les branchages d'un grand tilleuil et à l'ombre du Musée. Beaucoup de gens passent à côté sans un regard et sans même connaitre son existence...

chapelle_des_carmes

C'est une minuscule chapelle d'angle dédiée à Saint Joseph. Au-dessus de la porte est écrit sur les briques: " Venez à Joseph"

 

chapelle_des_carmes__6_

Ne mériterait-elle pas un meilleur environnement?     chapelle_des_carmes__3_

101_1777

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici on peut voir l'extérieur de la "muraille"

qui sert, par ailleurs, de support à La Source

et derrière elle le grand tilleuil qui abrite la petite chapelle.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ma villamoi
Visiteurs
Depuis la création 69 318
Newsletter
25 abonnés
Ma villamoi
Archives
Derniers commentaires
Publicité